Mon avis sur le film Captain America : Le Soldat de l’Hiver

??????????????????????????????????????????????????????????

Titre original : Captain America : The Winter Soldier
Date de sortie France : 26 Mars 2014
Date de sortie (Pays d’origine) : 07 Mars 2013
Réalisé par : Anthony Russo, Joe Russo
Avec : Chris Evans, Scarlett Johansson, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Sebastian Stan
Nationalité(s) : Américain
Genre(s) : Super-Héros, Action, Aventure, Science-Fiction
Durée : 2h08

Synopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Bande-Annonce

Captain America 2 poursuit le chemin mis en place par Marvel depuis quelques années, qui consiste à entremêler chacun des films de l’univers Avengers. À la fin du premier opus, on laissait un Steve Rogers piégé dans la glace durant la Seconde Guerre Mondiale et redécouvert des décennies plus tard. Avengers a donc eu la tâche d’introduire le personnage dans le monde moderne. On découvre donc ici un Steve Rogers toujours en train d’essayer de reprendre ses marques dans notre époque contemporaine mais qui n’est plus aussi perdu qu’au début. L’intrigue tourne autour d’un sombre complot qui menace l’existence du SHIELD. L’histoire du film est plutôt bien développée. Certes, il y a de l’action, mais ce que j’ai bien apprécié avec Captain America 2, c’est qu’on est plus dans une ambiance d’infiltration, d’espionage et de quête de vérité plutôt que de simple baston contre un grand méchant. De plus, Captain America est certes un super-héros, mais contrairement à d’autres pairs, il n’est pas invulnérable, ne lance pas de rayons d’énergie, ne peut pas tout faire exploser, etc. Captain America est seulement un sur-homme à la grande force, et par conséquent cela rend le film plus humain et plus réaliste, par exemple qu’un Thor ou un Hulk. Le scénario du film est plutôt bien ficelé même si les habitués des salles obscures auront tôt fait de découvrir qui se cache derrière quoi.

Le film bénéficie d’une mise en scène tout à fait honorable, je n’ai pas grand chose à dire de ce côté. Les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés, et on est pas vraiment dans la surenchère, excepté dans la séquence finale, ce qui est normal au vu de l’intrigue. Les combats sont très bien filmés avec des chorégraphies sympathiques et le réalisateur prend bien le soin de nous montrer chaque mouvement, de sorte qu’on ne se retrouve pas perdu pendant les affrontements, ce qui est une bonne chose !

Les acteurs sont tous convaincants. On retrouve les habitués Chris Evans, Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson qui reprennent leurs rôles précédents et qui sont désormais des habitués de l’univers Marvel / Avengers. Parmi les nouveaux venus, on trouve Robert Redford et Anthony Mackie, respectivement dans les rôles de Alexander Pierce et Sam Wilson / Faucon. Le Faucon est un personnage plutôt amusant et bienvenue dans cette mini-équipe de super-héros, tandis qu’Alexander Pierce permet d’en découvrir plus sur le SHIELD, plus souvent mentionné dans les précédents films que véritablement montré. Ici on apprend comment est véritablement dirigé le SHIELD et comment il fonctionne. Enfin, le Soldat de l’Hiver est un méchant assez intéressant, sans trop spoiler, qui va donner du fil à retordre à Captain America. Il est rapide, froid, efficace, mais il cache une faille en lui.

La musique ne m’a pas vraiment marqué, mais elle ne m’a pas déplu pour autant. Elle est bien calibrée pour ce type de film !

Pour terminer, j’ai bien apprécié Captain America : The Winter Soldier, c’est vraiment un bon Marvel qui reprend les ingrédients qui font le succès de cet univers, tout en restant dans une dimension assez humaine grâce à des super-héros qui bénéficient certes d’une grande force mais restent vulnérables et des antagonistes réalistes. Le bon point du film est son côté espionage et infiltration assez agréable qui plaira à beaucoup !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s