Un deuxième article en cette soirée consacré à deux goodies Sailor Moon réceptionné avant-hier. Il s’agit de deux items appartenant à une toute nouvelle gamme de Bandai, appelée Proplica. Cette gamme vise à recréer avec un haut niveau de fidélité les objets phares du manga et de l’anime. Dans les années 90, ces objets avaient déjà édités, mais à l’époque, il s’agissait plutôt de jouets. Ici, avec Proplica, on est vraiment dans l’objet de collection.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Sailor Moon, voici un cours résumé de l’histoire et du background : il y a des centaines d’années existait sur la Lune un Royaume, le Silver Millenium, habité par une race humaine dénommée les Sélénites. La Reine qui gouvernait ce Royaume s’appelait Queen Serenity. Elle avait une fille, Princess Serenity, qui était tombée éperdument amoureuse d’un Terrien, Endymion.
Sur Terre, la sorcière Beryl, qui était aussi secrètement éprise d’Endymion, et jalouse de voir ce dernier tomber dans les bras de la Princesse, s’allia à une entité démoniaque dénommée Métalia. Aveuglée par la colère, celle-ci mis sur pied une armée de Youmas (qui signifie Monstres ou Démons en japonais) à l’aide Métalia, avec laquelle elle lança un assaut sur la Lune et envahit le Silver Millénium, qui fut mis à feu et à sang.
Presque tous les Sélénites succombèrent. Béryl parvint à trouver Princess Serenity, et tenta de la tuer. C’était sans compter sur Endymion qui s’interposa afin de sauver celle qu’il aimait, ce qui causa sa propre mort. Folle de chagrin, et ne s’imaginant plus pouvoir vivre sans son bien-aimé, Princess Serenity se suicida en utilisant l’épée d’Endymion.
Queen Serenity, sachant que le Silver Millénium était désormais perdu, et son peuple ayant été massacré, n’eut pas d’autre solution que d’utiliser le Cristal d’Argent, un puissant artéfact aux pouvoirs infinis, afin de sceller Beryl et Métalia sur Terre puis détruire leur armée maléfique. Grâce au pouvoir du Cristal d’Argent, elle fit également en sorte de permettre à Princess Serenity, Endymion, ainsi qu’aux guerrières qui étaient chargées de sa protection de se réincarner en tant qu’humains sur Terre.
Cela se produisit bien des siècles plus tard, plus précisément au XXème siècle. Princess Serenity se réincarna ainsi sous les traits d’Usagi Tsukino, une jeune adolescente japonaise. Malheureusement, le sceau que Queen Serenity avait placé sur Beryl et Métalia était imparfait, si bien qu’à la même période, Beryl se réveilla également et se mit à reconstruire l’armée des Youmas, dans le but de voler l’énergie des Terriens afin de permettre à Métalia de se réveiller à son tour. Le retour des forces maléfiques força Luna, une petite chatte qui vivait sur le Silver Millénium et qui a également été transférée sur Terre, à réveiller les pouvoirs d’Usagi. C’est ainsi qu’elle acquit le pouvoir de devenir Sailor Moon, accompagnée de ses quatre fidèles protectrices, Sailor Mercure, Sailor Mars, Sailor Jupiter et Sailor Venus. Ensemble, elles tenteront d’annihiler une bonne fois pour toute Beryl et Métalia. Voilà pour le background résumé très succinctement.
Le Proplica Moon Stick
Le Moon Stick a été le premier item commercialisé dans cette gamme. Qu’est-ce que le Moon Stick ? Hé bien c’est tout simplement l’arme principale qu’utilise Sailor Moon au cours du premier arc du manga et de la première saison de l’anime. Grâce à celui-ci, elle peut lancer une attaque puissante dénommée « Moon Healing Escalation ».
La boîte est très classe et sobre à la fois. Pour ceux qui aiment aussi exposer leurs boîtes (qui sont parfois presque autant collector que ce qu’elle contienne), c’est un plus ! Vous pourrez également y découvrir la manière dont le contenu y est présenté.
La boîte contient donc plusieurs éléments : le Moon Stick en lui-même, que l’on peut customiser en deux variantes possibles : avec ou sans le Cristal d’Argent (comme dans le manga et l’anime). Il y a également un bonus très sympa : le Cristal d’Argent dans sa forme de fleur qui apparait à quelques reprises dans l’oeuvre. Si on ne met pas le Cristal d’Argent sur le Moon Stick, on peut alors le déposer au centre de cette fleur. Enfin, le Moon Stick est également livré avec un présentoir très pratique pour l’exposer.
Le must du must, c’est que ce Proplica Moon Stick ne se contente pas seulement d’être une réplique parfaite de son équivalent imaginaire, il possède également une fonction pour le moins surprenante et qui sera propre à cette gamme : il est capable d’émettre des sons. Ces séquences sonores sont directement tirées du dessin animé, et changent selon que le Cristal d’Argent soit inséré ou non. Par ailleurs, il est également possible de faire pivoter la partie dorée en bas du Moon Stick, et de presser plus au moins longtemps le bouton déclencheur, pour encore plus de variantes possibles ! Mais ce n’est pas tout … car il y a effectivement 4 ampoules LED qui vont s’allumer et produire des couleurs lors des séquences sonores, illuminant notamment le Cristal d’Argent, et reproduisant fidèlement la manière dont le Moon Stick fonctionne dans l’anime.
Voici la liste de ce qui faisable :
- Sans le Cristal d’Argent et Mode Étoile (Sans Voix) :
– Appui Court : Moon Healing Escalation (Version Normale)
– Appui Long : Détecteur de Monstre (Presser à nouveau pour faire varier la vitesse) - Sans le Cristal d’Argent et Mode Lune (Avec Voix) :
– Appui Court : Moon Healing Escalation (Version Normale)
– Appui Long : Son Bonus (Dialogue / Pas d’Illumination) - Avec le Cristal d’Argent et Mode Étoile (Sans Voix) :
– Appui Court : Moon Healing Escalation (Version Cristal d’Argent)
– Appui Long : Moon Healing Escalation (Version Queen Serenity) - Avec le Cristal d’Argent et Mode Lune (Avec Voix) :
– Appui Court : Moon Healing Escalation (Version Cristal d’Argent)
– Appui Long : Moon Healing Escalation (Version Queen Serenity)
Voici une courte vidéo avec le Cristal d’Argent, Mode Lune et Appui Court :
Bref, comme vous pouvez le constater, il y a pas moins de 8 modes différents quand on veut s’éclater un coup ou montrer le Moon Stick à un ami ! Personnellement je trouve le Moon Stick très réussi et c’est un Must-Have pour tout fan de Sailor Moon. Malheureusement il y a trois bémols bémols : un prix assez élevé (comptez de 70 à 100 euros, voire parfois plus, il faut donc dénicher la bonne affaire ou le bon site marchand), le fait qu’il soit intégralement en « plastique », de bonne qualité certes, mais quand même quelques parties métalliques vu le prix n’auraient pas été de trop. Et enfin, là je trouve ça scandaleux, aucune pile n’est fournie pour faire fonctionner le Moon Stick ! Étant donné le prix, on pourrait s’attendre à ce qu’elles soient fournies, que ne ni ! C’est donc à vous qu’il incombera de vous procurer 3 piles plates LR44 pour pouvoir utiliser les fonctions électroniques du Moon Stick …
Malgré tout, c’est véritablement un objet de collection magnifique, et non pas un simple jouet que vous pourriez refourguer à un gamin pour qu’il s’amuse avec.
Le Crystal Star
Le Crystal Star est l’objet dont se sert Usagi à partir de l’Arc 2 du manga et de la saison 2 de l’anime pour se transformer en Sailor Moon. C’est une broche qu’elle porte sur le torse, et qui contient à l’intérieur le Cristal d’Argent.
La petite boîte du Proplica Crystal Star est comme celle du Moon Stick également très jolie, avec le nom Crystal Star bénéficiant d’un effet arc-en-ciel ajoutant un côté magique. L’intérieur de la boîte est agréablement présenté, et c’est un bonheur de déballer et découvrir le produit.
Le Crystal Star tient dans la paume de la main et il est très fidèlement reproduit. Lorsqu’on l’ouvre, on y découvre le Crystal d’Argent ainsi qu’un miroir sur le dessus.
Tout comme le Moon Stick, il a également une fonctionnalité sonore et lumineuse, puisque lorsqu’on presse le Cristal d’Argent, celui-ci va s’illuminer, et on pourra entendre la séquence de transformation d’Usagi lors de la saison 2, toujours avec différentes options :
- Mode A – Le Cristal d’Argent s’illumine en rouge :
– Appui Court : Musique de Transformation (Avec Voix)
– Appui Long : Musique d’apparition de Sailor Moon - Mode B – Le Cristal d’Argent s’illumine en bleu :
– Appui Court : Courte Mélodie
– Appui Long : Musique de Transformation (Sans Voix)
Voici une vidéo avec les deux musiques du Mode A :
Bref, à nouveau plusieurs possibilités pour s’amuser et tester les différentes versions disponibles ! Comme le Moon Stick, les trois moins sont le prix (comptez entre de 40 à 60 euros en moyenne), le fait que l’objet soit majoritairement en plastique, mais de bonne qualité, et enfin les trois piles LR44 nécessaires au fonctionnement non fournies … Il n’en reste pas moins que le Crystal Star est magnifique, et qu’il ira trop bien au côté de vos autres Proplicas où tout simplement au milieu de quelques SH Figuarts estampillés Sailor Moon ^^
Pour conclure, le Moon Stick et le Crystal Star sont vraiment deux objets à posséder si on est collectionneur et fan de Sailor Moon. Au début, j’étais assez septique, car faisant déjà la collec’ des SH Figuarts et Figuarts Zero Sailor Moon, j’avais peur que ça fasse trop, mais une fois qu’on les a devant soit, on ne regrette pas son achat 😛