Mon avis sur le film Le Dernier Des Templiers

 

19602839

Titre original : Season of the Witch
Date de sortie France : 12 Janvier 2011
Date de sortie (USA) : 07 Janvier 2011
Réalisé par : Dominic Sena
Avec : Nicolas Cage, Ron Perlman, Stephen Campbell Moore, Stephen Graham, Ulrich Thomsen, Claire Foy, Robert Sheehan
Nationalité(s) : Américain
Genre(s) : Aventure, Fantastique
Durée : 1h35

Synopsis : Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Alors qu’ils aspirent à une vie paisible, ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et se retrouvent appréhendés par les hommes du Cardinal.
Accusés d’avoir déserté, ils risquent la prison. Ils n’ont pas d’autre choix que d’accepter une étrange mission. Ils doivent escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l’épidémie, jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée et où sera pratiqué un ancestral rituel purificateur …
À travers des terres hostiles et dévastées par la maladie, dans des contrées sauvages, Behmen, Felson et quelques autres, se lancent dans le plus dangereux et le plus fascinant de tous les périples. Alors qu’aux yeux de Behmen, la jeune femme apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire, d’étranges phénomènes se produisent. Tous ne vont pas tarder à découvrir les effroyables forces qui les attendent …

Bande-Annonce

Voilà un film que je devais voir depuis un sacré bout de temps, et c’est enfin chose faite. Je l’avais râté au cinéma, et au final je me dis que c’est pas plus mal … Le ton est donné.

Ce qui m’a donné envie de voir ce film, c’est qu’en ce moment je suis dans une période où j’essaye de regarder et lire le plus possible de films et d’ouvrages avec des histoires de sorcellerie afin de voir comment le sujet est traité, car les sorciers sont des créatures qui m’intéressent pour de futurs récits.

Après quelques films visionnés comme The Craft (critique à venir), j’en suis donc venu au Dernier des Templiers. Le film bénéficie d’une mise en scène correcte et d’un duo tête d’affiche sympathique, avec Nicolas Cage et Ron Perlman.

Malheureusement ces deux atouts ne sauvent pas le film qui au final s’avère plus ridicule que divertissant. La faute à des personnages complètement caricaturaux, sans aucune once d’originalité, voire tête à claque (notamment le jeune chevalier joué par Robert Sheehan), et des intrigues pas franchement folichonnes. On retiendra surtout la prestation de Claire Foy, satisfaisante en sorcière en cage. Ainsi que le caméo de Christopher Lee, icône culte du cinéma fantastique des années 40 à 60 pour son rôle de Dracula dans les films de la Hammer.

Bon point pour les décors qui sont vraiment magnifiques, autant les scènes d’extérieur que d’intérieur, et le film est assez convaincant à ce niveau. On a aussi le droit à quelques jolis plans (le château sur la colline au dessus duquel vole une nuée de corbeaux en tourbillon). En revanche on ne peut pas vraiment saluer les effets spéciaux, plus particulièrement les images de synthèse, qui sont vraiment limites et peu crédibles.

Concernant l’histoire, j’ai vraiment été déçu, car on nous vend une intrigue sur fond de sorcellerie, et on se retrouve au final avec une espèce de problème démoniaque qui n’a plus rien à voir avec le début de l’histoire. Niveau sorcellerie je n’ai donc pas eu grand chose à me mettre sous la dent.

Bref, Le Dernier Des Templiers est un film qui avait un certain potentiel, mais qui au final s’avère être un divertissement très moyen, la faute à des personnages peu intéressants et peu originaux et à un scénario digne d’un téléfilm de deuxième partie de soirée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s