Mon avis sur le film 300 : La Naissance d’un Empire

300-la10

Titre original : 300 : Rise of an Empire
Date de sortie France : 05 Mars 2014
Date de sortie (Pays d’origine) : 07 Mars 2013
Réalisé par : Noam Murro
Avec : Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Nationalité(s) : Américain
Genre(s) : Péplum, Action, Fantastique
Durée : 1h42

Synopsis : Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse …

Bande-Annonce

Mon avis : Que dire à part : quelle claque !! Pour moi ce 300 : Rise of an Empire surpasse le premier film qui était déjà très bon !

Plus d’intensité, plus d’action, des personnages plus tiraillés et une mise en scène encore plus folle ! On a le droit ici à des séquences à couper le souffle, totalement hallucinantes (on ne va pas se mentir, c’est surtout pour ça qu’on va voir 300).

Je pense notamment à la séquence d’ouverture qui montre rapidement la bataille de Marathon où Thémistocle, durant un long plan-séquence, dégomme à lui seul une myriade de Perses avant de se dresser face à Darius, père de Xerxes, 10 ans avant les évènements du film. Cette séquence montre d’emblée ce à quoi on aura droit pour le reste du film.

La mise en scène est d’une réelle beauté, et la 3D est très judicieusement utilisée. Ici et là, au cours de certains plans, on peut apercevoir des brindilles, des étincelles ou encore des poussières volant lentement à travers l’écran, ce qui ne fait que renforcer l’aspect graphique et comics totalement assumé de cette saga.

Au rang des nouveaux personnages, on compte Thémistocle (encore un mex super sexy :bave:), très justement interprété par Sullivan Stapleton. Il est en quelque sorte le Léonidas de ce nouveau 300, rusé et très intelligent dans l’art du combat, autant terrien que marin, et qui va tenter de résister à l’immense flotte perse emmenée par Artémise malgré son faible nombre d’hommes (un peu plus nombreux que 300 soldats cette fois, je vous rassure quand même xD). En parlant d’Artémise, elle est vraiment l’atout gagnant de cette suite, jouée par une Eva Green parfaite et totalement manipulatrice et sans coeur. C’est vraiment le personnage que j’ai le plus adoré dans cette suite.

D’ailleurs, peut-on véritablement parler de suite ? Pas vraiment. Je vous explique pourquoi : car ce film à la fois une préquelle, un side-quel et une séquelle au premier film. En effet, la première partie du film comte des évènements se déroulant avant 300 premier du nom. La deuxième partie du film se déroule en même temps que la Bataille des Thermopyles, pendant que Léonidas combat les Perses aux Portes Chaudes. Et enfin, la dernière partie se déroule après ce dur affrontement.

Par ailleurs, ce second opus permet d’explorer le passé de certains personnages. Ainsi, le voilé est enfin levé concernant la « naissance » de Xerxes et sa transformation en Dieu-Roi. De même, l’ascension d’Artémise est assez bien dépeinte. J’ai bien aimé que le film s’intéresse un peu plus à l’histoire de tous ces personnages, là où le premier ne faisait que les introduire en laissant planer le doute sur certains éléments. On sentait bien que Xerxes avait quelque chose de divin. Oui, mais d’où cela lui venait-il ? Parfois il est vrai que laisser l’imagination du spectateur faire le travail est une chose intéressante, mais depuis 2007, je crois qu’on a enfin le droit d’avoir des réponses Smile

Concernant la musique, composée par Junkie XL, elle colle parfaitement à l’ensemble, avec des tons rocks déjà usités dans le premier métrage, et certains morceaux sont assez bluffants. Par exemple l’ascension de Xerxes au trône, dans une séquence déjà hallucinante donnant des frissons, et sublimée par la piste « From Man to God » de Junkie XL.

Au niveau historique, comme pour toute fiction, les évènements sont plus au moins respectés, car c’est avant tout un film. Il ne faut donc pas chercher la petite bête, et se contenter de suivre les évènements dans les grandes lignes est déjà une bonne chose. Ce n’est pas non plus un biopic sur Thémistocle ou Artémise !

Pour résumer, un film que je vous conseille vraiment de voir si, comme moi, vous aviez adoré le premier 300. Si vous n’aviez pas accroché, passez votre chemin, ce film n’est pas fait pour vous. Concernant la fin, sans rien vous dévoiler, elle appelle plus au moins à une suite, car assez ouverte (tout comme l’était celle du premier). Il y a encore beaucoup à raconter sur les affrontements entre les Grecs et Xerxes, notamment la Bataille de Platées (visiblement celle qu’on voyait à la fin du 1).

Mon avis : Excellent

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon avis sur le film 300 : La Naissance d’un Empire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s