Mon avis sur le film Free Fall / Freier Fall

242742


Titre original :
 Freier Fall
Date de sortie France : 05 Mars 2014
Date de sortie (Allemagne) : 23 Mai 2013
Réalisé par : Stephan Lacant
Avec : Hanno Koffler, Max Riemelt, Attila Borlan, Katharina Schüttler
Nationalité(s) : Allemand
Genre(s) : Romance, Drame
Durée : 1h40

Synopsis : Marc est un jeune policier CRS. Il mène une vie épanouie avec sa femme qui attend un enfant de lui. Il rencontre Kay, un nouveau collègue qui vient de rejoindre son unité. La complicité des deux hommes vient rapidement à dépasser le cadre de leur travail …

Bande-Annonce

Mon avis : J’ai découvert tout à fait par hasard l’existence de ce film il y a 2 jours, et quand j’ai vu qu’il y avait Max Riemelt dedans (mais si, rappelez-vous les filles ! Il jouait le flic sexy dans le génial film de vampires Wir Sind Die Nacht / Nous Sommes La Nuit !!), je me suis mis en tête de le voir !

Surtout que le pitch m’intéressait beaucoup et m’a rappelé un certain Brokeback Mountain, le seul film qui m’a fait pleurer au ciné. Et bien Free Fall est le 2ème !

C’est une très belle histoire de romance entre deux hommes, mais en même temps très triste car elle n’est pas vraiment commune : Marc est déjà en couple avec une copine qui attend leur enfant. Mais une attirance irrésistible se créé entre lui et son envoutant collègue Kay (justement joué par Max Riemelt). On ne peut que tomber sous le charme de ce couple fragile. Fragile, en effet, car malheureusement Marc est vite rattrapé par la réalité, entre les soupçons de sa femme et le poids d’un tel secret.

La dernière fois qu’un film m’a autant pris aux tripes dans une romance c’était Brokeback. Je pense que je m’identifie forcément plus facilement à ce genre de situations étant moi-même gay, alors je suis plus touché émotionnellement.

Le film bénéficie d’une mise en scène maîtrisée et réaliste, qui dépeint vraiment bien le poids de cette relation compliquée entre Marc et Kay. Le scénario est bien ficelé, car il évite habilement de tomber dans les clichés habituels de la romance gay. Ici la complicité entre les deux personnages se créé au fur et à mesure et n’est pas servie comme une évidence. Marc attend quand même un bébé avec sa femme et n’a jamais connu ce genre de relation. Si vous étiez à sa place, que feriez-vous, comment réagiriez-vous ? Je pense que cela ne serait évident pour personne.

Nul ne peut jamais être certain de son orientation. L’amour ne se définit pas à aimer une femme ou un homme. Certes, chacun a sa préférence, mais l’amour restera toujours quelque chose d’universel qui ne connaît pas de frontières. Combien de personnes à 40 ans se rendent compte qu’elles se découvrent une attirance pour les personnes de même sexe, ou vice versa ?

Par contre la fin est vraiment triste. Je suis tellement frustré que je compte écrire une mini-suite de quelques chapitres que je posterai sur mon blog www.nocturneworld.com ! Et je la traduirai en anglais. J’ai eu le temps de cogiter tout ça !

Pour ceux qui souhaitent voir le film, malheureusement sa distribution en salles est extrêmement limitée, quel dommage ! Ce film mérite vraiment une plus large diffusion, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est déjà une très bonne chose qu’il soit distribué en France.

mg_44712
 Un shooting des deux acteurs principaux pour Interview Magazine
P.S. : voici un superbe vidéo clip du film que j’ai trouvé sur Youtube avec la très belle musique My Immortal d’Evanescence !  Sad  Sad  Sad
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s