[Cinéma Gay] Mon avis sur le film Yossi & Jagger

Depuis quelques temps, je suis sérieusement en train de me mettre à regarder quelques films issus du cinéma gay. Des films pour la plupart assez secrets, de petites productions méconnues du grand public, hormis quelques exceptions comme Le Secret de Brokeback Mountain. Et j’ai donc décidé pour cette raison de vous livrer mon avis sur les différents films de ce genre que je verrai.

Ce qu’il y a de génial avec le cinéma gay, c’est qu’il est représenté par toute une multitude de nationalités. On retrouve des films américains, français, allemands, espagnols, israéliens, chinois, japonais, etc. Chaque pays offre toujours une vision différente des choses en fonction du contexte humain, politique, historique, et c’est intéressant.

On commence avec un film qui m’a beaucoup ému et touché, Yossi & Jagger 🙂

600full-yossi-&-jagger-poster

Titre original : Yossi & Jagger
Date de sortie France : 07 Septembre 2005
Date de sortie (Israël) : 01 Août 2002
Réalisé par : Eytan Fox
Avec : Ohad Knoller, Yehuda Levi, Assi Cohen, Aya Koren
Nationalité(s) : Israélien
Genre(s) : Romance, Drame
Durée : 1h05

Synopsis : Yossi et Jagger sont officiers dans l’armée israélienne. Ils sont également amoureux l’un de l’autre. Leur rapport caché complique les choses à la base militaire où ils officient.

Bande-Annonce

Mon avis : Ce film a été un véritable coup de coeur pour moi ! Je crois que c’est la première fois que je regarde un film israélien, donc c’est une vraie découverte. Le film date déjà d’il y a plus de 10 ans, et on se dit que pour l’époque ça devait être une petite révolution de sortir ce genre de film au Moyen Orient.

C’est un film très particulier, on est assez loin des films américains du même type. On se retrouve plutôt ici avec un long-métrage intimiste, à budget très restreint, filmé majoritairement caméra à l’épaule. On est littéralement plongé dans l’ambiance et le quotidien d’une base militaire, à tel point que le style de la mise en scène fait allègrement penser à un reportage à certains moments.

Et on est aussitôt plongé dans le bain puisque dès le début du film, on apprend que Yossi et Lior (surnommé Jagger dans le film), les deux personnages principaux, entretiennent une relation amoureuse secrète, qu’ils sont obligés de dissimuler avec une extrême précaution afin que personne ne l’apprenne dans la base. Oubliez donc voir de nombreuses scènes entre les deux protagonistes, elles sont hélas assez rares car ils n’ont que peu d’occasions de se retrouver seuls. Mais chaque scène entre les deux, aussi rares soient-elles, sont toujours baignées d’une émotion extrême. Car il n’y a que dans ces petits moments de complicité que Yossi et Lior peuvent s’exprimer leur amour l’un envers l’autre.

Le seul soucis, c’est que Lior aimerait ne plus avoir à cacher le poids de cette romance, et surtout quitter l’armée pour pouvoir enfin vivre libre avec Yossi. Un engagement que Yossi n’est pas encore prêt à prendre. Mais à trop attendre, malheureusement on peut parfois perdre certaines choses.

La musique est très discrète, petit budget oblige, et cela rajoute encore un peu à l’effet « reportage » du film. En revanche, le film est ponctué de musiques extérieures d’artistes divers, notamment la magnifique chanson « Bo » de Rita. Une musique capable de faire verser des larmes.

Concernant le son, optez plutôt pour la version sous-titrée avec voix originales. Même si la VF est honnête, malheureusement rien ne retransmettra jamais aussi bien l’émotion que les vraies voix des acteurs.

Même si le film est très bon, malheureusement, il y a un gros point faible : la durée. En effet, le film ne dure que 1h tout au plus (sans le générique). Ce qui fait qu’on a que très peu de temps pour s’attacher à Yossi & Lior. Tout passe un peu trop vite. Il aurait été agréable d’avoir au minimum 15 minutes supplémentaires, ne serait-ce que pour entrer un peu plus dans l’intimité de ce couple secret, avoir quelques scènes additionnelles entre les deux. D’autant plus que la fin est très rapide et assez bouleversante.

Malgré ce point noir, Yossi & Jagger reste un film exceptionnel, qui montre à la perfection qu’entretenir une relation homosexuelle dans l’armée reste un tabou. Les deux acteurs interprètent leurs rôles avec brio et sont vraiment très mignons et subtils.

Pour ceux qui resteront sur leur faim, bonne nouvelle : le film a bénéficié d’une suite en 2012, sobrement nommée Yossi, qui nous permet de redécouvrir le personnage de Yossi 10 ans après les événements du premier opus. Je me dis en sachant cela qu’il faut garder espoir et qu’on aura peut-être aussi un jour une suite à Free Fall / Freier Fall au cinéma 😀


Pour chaque film gay, j’ajouterai une petite note de fin, qui sera bien évidemment cachée par une balise SPOILER, afin de vous dire comment, en quelques mots, est la fin : HEUREUSE, MITIGÉE ou TRISTE. Car personnellement, je suis plutôt amateur de fins joyeuses. Non pas que je n’apprécie pas les drames, mais j’aime bien voir quand même des choses positives de temps en temps. Ainsi, si vous souhaitez voir un film gay qui se termine bien pour voir quelque chose de joyeux, vous aurez le choix de voir comment se termine la fin en dévoilant la balise. Donc à vos risques et périls, ne passez pas votre curseur si vous ne voulez rien savoir !

Comment est la fin ? TRISTE
Les détails et mon avis sur la fin (surlignez pour lire) : [!!! SPOILER !!!] Vers la fin du film, l’équipe dirigée par Yossi doit mener une opération militaire sur le terrain près de la frontière libanaise. L’opération se déroule bien au début, mais un incident survient. Une mine qui se trouvait près du commando explose et Lior alias Jagger est mortellement touché. Malgré les soins de premier secours prodigués par Yossi, Lior décède tragiquement. Heureusement, Yossi a le temps de faire un dernier adieu à son amant en lui disant qu’il l’aime. J’ai forcément trouvé cette fin affreusement triste et j’en ai limite pleuré ! C’était très frustrant car le film était trop court et n’a pas eu le temps d’explorer plus en profondeur leur amour, d’autant plus qu’avant l’accident, Yossi et Lior était un peu fâchés, ce qui rend le tout encore plus énervant. Heureusement, ils ont pu se dire « adieu » quand même. N’hésitez pas à laisser aussi votre avis sur la fin en commentaire en n’oubliant de mettre une balise SPOILER pour prévenir les autres. [!!! SPOILER !!!]

Publicités

7 réflexions au sujet de « [Cinéma Gay] Mon avis sur le film Yossi & Jagger »

  1. karin

    bonjour
    en parlant d’artistes divers qui ont contribué à ce film, j’aimerais beaucoup savoir quelle est la chanson interpretée par le soldat qui fait la vaisselle à environ 30 mn du film. quand on voir le drapeau d’israel et les soldats creuser dans la neige, on entend la voix du chanteur. j’ai tenté de l’identifier avec shazam mais rien …. pouvez-vous m’aider ? merci beaucoup

    Répondre
    1. milocorvinus Auteur de l’article

      Bonjour Karin ! Désolé j’ai essayé de chercher un peu mais je n’ai pas trouvé. J’ai regardé le générique de fin pour voir les musiques qui apparaissent dans le film mais visiblement c’est une chanson israélienne, ce qui fait que le titre est en hébreu dans le générique :S Il faudrait trouver une personne parlant l’hébreu pour connaître le titre exact ou au moins le traduire à partir du générique de fin.

      Répondre
      1. karin

        bonjour ! oui j’ai même essayé de trouver un générique en français pour retrouver la chanson mais rien …. en tout cas merci beaucoup c’est très sympa d’avoir essayé !

  2. Nightingale

    Vu et pas trouvé si génial que ça, mais j’ai passé un bon moment! sinon, je te conseille le assez connu maintenant « Weekend », véritable bijou à mes yeux, ou encore Lilting que j’ai vu récemment et qui est tout en douceur (warning histoire triste). Je ne sais pas si tu connais, mais tentes « Eyes wide open » ou encore « contracoriente » qui sont vraiment bons. Les classiques ne sont pas non plus à oublier, mais je suis sûre que tu en as déjà vu pas mal 🙂 (my beautiful laundrette, maurice, bent…)

    Répondre
    1. milocorvinus Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’ai entendu parler de Weekend mais effectivement je ne l’ai pas encore vu, je vais y penser 😛 Par contre les autres je ne connais pas je vais regarder ça de plus de près ^^

      Répondre
  3. MaryMoon

    J’ai vu week end il y a un moment déjà….et j’ai du le regarder 2 ou 3 fois dans le même week end…la musique de fin est juste envoutante…mais je trouve ce film un peu frustrant…il est vraiment bien, j’ai beaucoup beaucoup aimé, mais je préfère quand même free fall! :p

    Répondre
  4. Albert

    Ton analyse de ce film correspond complètement à la mienne. Splendide et bien joué, comme quoi, pas forcément besoin d’argent pour faire du bon cinéma ! Comment regarder « Yossi » en VOSTF ou ST en anglais ? Merci pour les réponses…

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s